single display template

Dans la tête des champions : un documentaire sur la préparation mentale de grands sportifs en vue des JO de Tokyo


Êtes-vous passé à côté du film documentaire de Jean-Yves Cauchard sorti à l’aube des Jeux Olympiques de Tokyo ? Dans la tête des champions nous révèle les avancées de la préparation mentale et des neurosciences au service de la performance sportiveAthlète amateur ou professionnel, vous rêvez de l’exploit ? Je décrypte pour vous certains aspects du coaching mental des points de vue neurologique et pratique. 

L’ancrage : l’une des clés de la performance sportive 

Gagner l’or olympique grâce à une technique d’ancrage 

Les sportifs sont contraints par des limites physiques. A performance égale à l’entraînement, la victoire en compétition dépend donc largement du mental. Dans la tête des champions s’intéresse notamment au nageur et médaillé olympique Florent Manaudou. Thomas Sammut est préparateur mental chez Cercle des Nageurs de Marseille. Il accompagne Florent Manaudou dans sa préparation mentale en utilisant une technique d’ancrage. Il lui propose ainsi de rechercher une performance dans laquelle il excelle et de l’associer au mot « puissance ». Il s’agit de mémoriser, d’ancrer dans son cerveau l’émotion positive liée à la performance. L’objectif est de pouvoir la réactiver facilement en compétition. Cette technique réussit au nageur qui se qualifie pour les JO de 2012. Il devient par la suite champion olympique à Londres et médaillé d’argent à Tokyo en 2021. 

L’ancrage du côté des neurosciences 

De célèbres scientifiques se sont penchés sur les substrats neurologiques impliqués dans la mémorisation et les émotions. Antonio Damasio est professeur de neurosciences, de neurologie, de psychologie et de philosophie à l’université de Californie. Il nous rappelle que les processus cérébraux en jeu dans les ancrages sont le déclencheur et le raccourci. Ces deux processus réactivent une constellation d’images positives qui permettent de réaliser la performance. Plusieurs zones du cerveau sont impliquées :  

  • le cortex visuel ; 
  • le cortex auditif ; 
  • le système limbique est une zone qui intériorise l’émotion et le sens positif de son action ; 
  • l’hippocampe, lui, va permettre de mémoriser le souvenir. 

Aymeric Guillot (Professeur des universités, Auteur Conférencier Psychothérapeute, Préparateur mental, université de Lyon) s’intéresse à la neurophysiologie des processus mentaux. Il explique que l’utilisation de l’ancrage construit et simplifie une sorte de chemin neuronal. Ce « fléchage » permet une rapidité d’évocation de l’émotion positive ancrée, et donc facilite la performance. 

La méditation ou comment bien utiliser son stress lors des compétitions 

Stress et méditation : 2 facteurs de modifications physiologiques au service de la performance sportive 

Pour le Professeur Marie-France Marin (docteure en neurosciences et chercheuse, université de Montréal), le stress n’a pas que des inconvénients. Il engendre une cascade d’hormones qui permet de libérer l’adrénaline et le cortisol nécessaires à mobiliser l’énergie de tout le corps. Bien utilisé, le stress devient le meilleur allié du sportif. 

La méditation peut quant à elle modifier la structure du cerveau. Les travaux du neurobiologiste Dr Gunes Sevinc ont montré que la méditation augmente la densité de substance grise présente dans l’hippocampe. Cette augmentation correspond au temps passé à méditer. Or, l’hippocampe est une zone du cerveau impliquée dans la mémoire. Il s’agit donc à nouveau de mémoriser un état de bien-être.

Les sportifs qui méditent, et gagnent ! 

Le célèbre Phil Jackson est entraineur et manager de basket-ball en NBA. Il a notamment fait méditer Kobe Bryant et Michael Jordan. Quant au footballeur et défenseur allemand, Philipp Lahm, il n’a jamais eu de carton rouge durant toute sa carrière. Selon lui, « le mental peut faire la différence » car iI s’agit de bien connaître les règles et ses limites. Philipp Lahm pratique régulièrement des exercices de Yoga et de méditation. Ces disciplines ont d’ailleurs été proposées par la délégation allemande durant la préparation de la coupe du monde 2014. 

En sabre par équipe, la championne du monde Cecilia Berder s’y met aussi. Elle travaille son mental sur les conseils de sa préparatrice. Face à la numéro 1 mondiale, la visualisation en 1 seconde de ce qu’elle va pouvoir faire lui permet de prendre le dessus. 

Combiner plusieurs techniques pour atteindre le flow, cette zone mentale optimale 

L’observation et visualisation du mouvement pour améliorer ses temps de réactions 

Selon les résultats des études de Stefan Vogt (maître de conférence, université de Lancaster), combiner l’observation et la visualisation du mouvement augmente l‘activité dans le lobe frontal par rapport à une simple observation de mouvement. Ainsi, les bénéfices de l’entraînement sont augmentés.  

Le jeune pentathlète allemand Marvin Dogue en fait l’expérience pour améliorer ses temps de réactions lors de la pratique de l’escrime. 

Méditation, visualisation et ancrage 

Taïs Boura (jeune espoir du collectif France de Gymnastique Artistique Fémininevisualise tous ses mouvements aux barres asymétriques en séance de méditationCela permet de créer une bulle de confort dans laquelle la sportive peut mettre toute son énergie ressentie et s’en servir de moteur en compétition. 

Aymeric Guillot est Professeur des universités, Auteur Conférencier, Psychothérapeute, Préparateur mental, université de Lyon. Il explique que limagerie motrice est la représentation mentale que le sportif va se faire des actions qu’il mène durant sa performance. Il va se construire cette image à partir d’informations sensorielles, musculaires, tactiles et auditives.  Les principales zones du cerveau qui sont activées lorsque l’action est réalisée et lorsqu’elle est imaginée sont sensiblement les mêmes. Il s’agit des régions motrices frontales et sous-corticales ainsi que les zones dédiés à la mémorisation.  

Mon avis de préparateur mental : combiner hypnose et coaching pour mieux régner sur le mouvement 

Cette dernière technique présentée dans le documentaire, combinant Méditation, visualisation et ancrage n’est rien d’autre que l’hypnose au service de la performance.  Ce n’est pas un hasard que cela fasse partie des techniques les plus avancées pour augmenter les performances des sportifs.  

 

Vous pouvez, vous aussi, bénéficier du potentiel de l’hypnose pour améliorer vos performances. Contactez moi !