single display template

Gérer son stress par l’hypnose


Femme stressée devant son ordinateur

Vous êtes stressé ? Tout vous irrite et vous ne savez plus quoi faire pour vous apaiser ? Vous faites partie de près de 20 % des Français oppressés par leur quotidien. Bonne nouvelle ! Des professionnels peuvent vous soulager. Gérer son stress grâce à l’hypnose, c’est s’ouvrir au champ des possibles. Retrouvez les méthodes et les bienfaits de l’hypnothérapie pour mener à bien votre quête de tranquillité.

Qu’est-ce que l’hypnose au juste ?

Vous voulez comprendre l’hypnose ? Aucune magie derrière cette pratique. Le praticien en hypnose met en œuvre des techniques et des pratiques spécifiques. Voyons de quoi il est question.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Exit les clichés ! La pratique de l’hypnose en cabinet n’est pas celle d’un hypnotiseur de scène qui vous fascine et vous divertit. Votre praticien en hypnose ne se donne évidemment pas en spectacle, il agit en véritable professionnel. Il dispose de techniques et d’un cadre pour vous aider. C’est votre appareil psychique qui est au centre de la représentation, le héros de votre mieux-être. 

Vous ne pouvez pas tout maîtriser. Votre inconscient prend parfois les commandes. Grâce à l’hypnose thérapeutique, vos émotions et vos comportements changent positivement. Une autre alternative pour plonger dans la partie immergée de votre psychisme, sans passer par la psychanalyse : l’hypnose. 

Installez-vous confortablement et fermez les yeux. C’est le moment de l’induction hypnotique. En toute bienveillance, votre praticien vous invite à plonger dans un état hypnagogique : entre l’état de veille et l’état de sommeil. Vous êtes détendu, dans un état de conscience modifié. Votre attention flotte calmement, bercée par une douce voix.

Vous êtes donc prêt à laisser votre praticien contacter les profondeurs de votre âme. Des négociations s’instaurent au moyen de suggestions. Par la parole et parfois le dialogue, en quelques séances, vous vous libérez du carcan de troubles tels que le tabagisme, l’anxiété, le surpoids, et notamment le stress. Cette thérapie brève vous aide à vous détendre sur le moment et à appréhender les situations stressantes différemment. Quel apaisement !

Différentes techniques d’hypnose pour vous venir en aide

Pratique réputée et largement exploitée dans le domaine médical, l’hypnose met en œuvre différentes techniques. Votre praticien s’adapte à votre profil et vos besoins. Vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes employées ? Découvrez les différents types d’hypnose.

  • L’hypnose directe : développée par Franz-Anton Mesmer, un médecin allemand. Utilisée depuis les années 40, elle vous plonge dans un état d’hypnose en vous donnant des ordres directs.
  • L’hypnose ericksonienne : fondée par Milton Erickson, psychiatre américain du début du 20e siècle. Cette pratique est moins directive. Le praticien en hypnose respecte vos valeurs. La programmation neuro-linguistique (PNL) s’associe parfois à l’hypnose ericksonienne pour accéder à votre inconscient.
  • L’hypnose nouvelle : méthode spécifique inventée par Daniel Araoz en 1979. Elle est un prolongement de l’hypnose classique et des techniques ericksoniennes. L’hypnose nouvelle (ou intégrative) place le langage et les émotions au centre du traitement. Le praticien a aussi recours à différentes techniques appartenant à d’autres domaines de la psychothérapie.
  • L’hypnose humaniste : établie par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli dans les années 2000. Elle s’appuie sur les principes du mouvement de pensée humaniste européen de la Renaissance, la philosophie grecque, les théories de Carl Gustav Jung ainsi que les lois de la physique quantique. Sa démarche est inversée. Les mécanismes qui cherchent à modifier vos comportements sont mis en conscience. Votre autonomie est privilégiée. L’accès à l’inconscient se fait en toute conscience. Les bienfaits d’une telle pratique résident dans son approche holistique. Vous êtes effectivement pris en compte dans votre globalité (corps, esprit et croyances).
  • L’auto-hypnose : inspirée des travaux d’Oskar Vogt en 1900. Cette pratique autonome vous permet d’agir vous-même sur votre état psychique et votre condition physique. Grâce à l’autosuggestion, vous vous mettez en phase avec votre inconscient. 

Vous en savez plus sur les techniques utilisées par votre praticien. Il agit en tant que médiateur entre vous et votre inconscient, l’allié de votre bien-être. Alors, comment peut-il soulager votre stress ?

Gérer son stress grâce à l’hypnose

Vous êtes stressé et vous vous demandez en quoi l’hypnose peut vous aider à diminuer vos tensions ? Mais qu’est-ce que le stress au juste ? Sauriez-vous le définir ? Comment cela se manifeste-t-il chez vous ?

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress peut être positif : le “bon” stress, dit-on. S’il n’a pas de conséquences négatives dans votre quotidien, c’est plutôt bien, n’est-ce pas ? Un petit coup de stress pour mener un projet à son terme ne fait pas de mal. Mais attelons-nous à celui qui vous gêne, qui vous frustre ou qui vous pèse littéralement. 

La communauté médicale définit le stress comme étant l’ensemble des manifestations psychologiques et physiologiques en réaction à des situations problématiques, interprétées comme un danger. Dans le domaine du travail particulièrement, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) évoque des obligations et des pressions professionnelles qui vous incitent à remettre en cause vos capacités à faire face.

Le stress constitue un véritable fléau. Vous pouvez en souffrir dans vos sphères privées et professionnelles. Vous avez parfois la sensation de fléchir sous le poids des pressions. La société vous demande d’être un merveilleux parent, un employé productif, un conjoint parfait, un ami disponible… Vous devez tout mener de front et vous vous sentez submergé. 

Votre corps ne tarde pas à se manifester sous la gouverne de votre inconscient qui n’en peut plus. Posez-vous deux minutes et écoutez-le : vous ressentez des tensions musculaires, des troubles digestifs, de la fatigue, des migraines, de la confusion, et même des douleurs musculaires. Vous êtes parfois irritable et vous avez des pensées négatives ou encore une baisse de libido. Toutes ces manifestations constituent votre stress. Entendez-vous le signal d’alarme ?

Serait-il temps d’engager une thérapie brève ? Gérer son stress par l’hypnose est tout à fait réalisable. Prêt à retrouver un équilibre corps/esprit avant de souffrir de troubles plus importants ?

Vaincre votre stress pour prévenir des troubles plus sévères 

Rien de plus inconfortable que d’être constamment tendu. Sortir de la spirale du stress est possible grâce à l’hypnose, et indispensable pour éviter des conséquences plus sérieuses. 

À force de stresser, des troubles chroniques peuvent survenir : un syndrome d’anxiété généralisée, une lombalgie, des troubles musculo-squelettiques, des maladies cardio-vasculaires, une fibromyalgie… La dépression ou le burn-out ne sont pas loin. Prenez soin de vous tant qu’il est encore temps.

Des séances d’hypnose pour gérer votre stress

Stressé à l’idée d’aller consulter ? Rassurez-vous, les séances se déroulent en toute bienveillance. Une relation de confiance s’établit entre vous et votre praticien en hypnose. C’est une condition sine qua non. Vous modifiez les conséquences physiologiques et psychosomatiques de votre stress. Soyez réceptif, mettez-vous en condition. C’est le moment de reprendre le contrôle de vos émotions.

Les séances d’hypnose vous offrent l’opportunité de vous relaxer. Votre praticien vous aide à vous détendre par des suggestions. L’hormone du stress, le cortisol, diminue, et les hormones du bien-être augmentent. Votre pression artérielle baisse, votre rythme cardiaque aussi. Vos tensions musculaires disparaissent progressivement. Vous observez rapidement des bienfaits sur votre quotidien (sommeil, libido, tensions musculaires…).

Aussi, grâce à l’hypnose, vous apprenez à affronter les situations difficiles avec plus de sérénité. C’est un cercle vertueux ! Vous êtes zen, vous appréhendez les difficultés sereinement, et vous constatez des bénéfices libérateurs dans votre vie quotidienne. Vous reprenez ainsi confiance en vous, libre d’être pleinement vous-même.

Apprendre à gérer son stress grâce à l’hypnose s’avère bénéfique en toutes circonstances. Le praticien en hypnose dispose de techniques adaptées à votre besoin de sérénité. Vaincre votre stress, c’est vous sentir ancré dans le moment présent. Prenez quelques minutes et imaginez-vous détendu, capable de braver les aléas de la vie en toute confiance et en bonne santé… Alors, prêt à vous offrir la chance de retrouver votre paix intérieure par l’hypnose ? Contactez un spécialiste !


Auteure : Sandrine Legeai