single display template

L’hypnose comme traitement contre l’énurésie


Enfant endormi

Votre enfant a plus de 6 ans et fait encore pipi au lit ? Il était propre et s’est pourtant remis brusquement à mouiller ses draps la nuit ? Un enfant peut avoir un accident urinaire le jour ou la nuit sans pour autant souffrir d’une quelconque pathologie. Mais si ces troubles urinaires deviennent fréquents voire quotidiens, il peut s’agir d’énurésie. Elle peut être totale, intermittente, ou épisodique, mais elle est toujours involontaire et incontrôlable. L’énurésie n’est pas une pathologie grave, mais a un retentissement sur la vie de l’enfant. Elle apporte avec elle une baisse de l’estime de soi et des troubles émotionnels difficiles à surmonter. Vous êtes à la recherche d’une méthode douce, non médicamenteuse, et qui a fait ses preuves ? Pourquoi ne pas essayer l’hypnose comme traitement contre l’énurésie ?

Pourquoi utiliser l’hypnose comme traitement contre l’énurésie ?

Qu’est-ce que l’énurésie ?

L’énurésie, communément appelée « pipi au lit », est un sujet qui concerne des millions de familles. L’énurésie est l’émission involontaire et inconsciente d’urine. Elle apparaît très souvent la nuit, et est observée à partir de 5 ans. Elle concerne environ 15 % des enfants dont deux tiers sont des garçons. 

Il existe deux types d’énurésie :

  • l’énurésie primaire, qui est constatée lorsque l’enfant n’a jamais été propre ;
  • l’énurésie secondaire, qui arrive après une période de propreté de plus de 6 mois. 

L’hypnose comme recours aux énurésies de cause psychologique

Un dysfonctionnement de la vessie, une malformation urinaire, un sommeil trop profond, un événement traumatisant déclencheur ? Les causes de l’énurésie ne sont pas toujours claires, et sont parfois difficiles à identifier. Pourtant, si le dérèglement est lié à la psychologie, il est possible d’avoir recours à l’hypnose comme traitement contre l’énurésie. Il faut bien entendu que l’origine physiologique soit écartée par une consultation médicale.

L’hypnose est de plus en plus connue et utilisée en thérapie alternative. La prise en charge de l’énurésie est alors centrée sur l’enfant. Elle est un moyen de remonter aux fondements du trouble urinaire et de modifier son ancrage grâce à une maîtrise des pensées émotionnelles. Mais avant de proposer à l’enfant un accompagnement par hypnose, il faut s’assurer de son désir de changement. Si ce n’est pas le cas, l’efficacité et l’intérêt du traitement seront discutables.

Quel type d’hypnose pour des enfants énurétiques ?

Au cours des séances d’hypnose, le praticien met le petit patient dans un état de conscience modifiée. Il l’accompagne ainsi dans la prise de conscience du problème. Dans un état hypnotique, l’enfant se laisse alors aller à une relaxation profonde et bienveillante. Il se concentre davantage sur son corps et ses émotions. L’hypnose met l’émotion de l’enfant au cœur des séances et lui permet de maîtriser ses pensées conscientes ou inconscientes. 

Il existe plusieurs types d’hypnose. Qu’elle soit traditionnelle, Ericksonnienne, humaniste, ou autre, le praticien utilise celle qui convient le mieux au besoin de l’enfant et à sa prise en charge. Faites-lui confiance, il est là en tant que guide et est une réelle aide pour votre enfant et votre famille.

L’hypnose, un traitement efficace contre l’énurésie ?

Traiter l’énurésie, et retrouver confiance en soi grâce à l’hypnose

Au-delà du changement des draps en pleine nuit et de la fatigue que ces réveils nocturnes apportent avec eux, l’énurésie affecte la vie de l’enfant et de sa famille.

Il est évident que cette pathologie agit sur la confiance de votre enfant et son estime de soi. L’hypnose est un accompagnement global. L’énurésie provoque chez l’enfant un sentiment de culpabilité. Parfois, les parents, à bout, ont du mal à retenir leurs colères et traumatisent encore davantage l’enfant, sans le vouloir.

Et puis c’est l’âge des soirées pyjamas, des vacances chez papy et mamie sans ses parents, des classes de mer avec l’école. Ce trouble urinaire affecte considérablement la vie sociale de l’enfant. Au risque de provoquer moqueries voire humiliation, il préférera rester dans son cocon familial. Un accompagnement par l’hypnose traite les émotions de l’enfant dans sa globalité. Bien souvent, il s’agit d’une thérapie brève. Le nombre de séances est adapté à l’âge et au profil du patient. Le praticien sollicite son imagination après l’avoir plongé dans un état de conscience modifié, afin de prendre conscience du réflexe de miction. L’enfant reprend alors rapidement le contrôle de sa vessie et de ses envies d’uriner. Il travaille également sur l’estime de soi et le contrôle de ses sentiments. Les troubles émotionnels peuvent aussi être pris en compte et traités. 

L’efficacité de l’hypnose prouvée chez des énurétiques

Vous êtes encore sceptique ? Sachez qu’une étude sur l’utilisation de l’hypnose contre l’énurésie nocturne chronique est parue en 2004 dans le Journal de l’Association médicale norvégienne.  Cette étude a permis d’observer les effets de l’hypnose chez 12 patients âgés de 8 à 16 ans. Tous  présentaient une énurésie primaire nocturne. Quatre d’entre eux montraient également des signes d’énurésie diurne. Ils avaient préalablement été traités par médicaments et/ou alarme nocturne en cas de « pipi au lit ». Les enfants inclus dans l’étude :

  • ont suivi 2 à 8 séances d’hypnose ;
  • ont pratiqué l’auto-hypnose à leur domicile pendant un mois après la fin de leurs séances.

Les résultats relatés dans l’annuaire hypnothérapie semblent plus que probants. En effet, 9 des 12 participants ont signalé 7 nuits sèches sur 7 nuits passées, et cela sur les 2 suivis réalisés, à 3 mois et à 1 an d’intervalle. Aucun effet secondaire n’a par ailleurs été observé.

Au final, pourquoi utiliser l’hypnose comme traitement contre l’énurésie ?

Les bénéfices de  l’hypnose sont multiples. Placé au cœur de son traitement, le patient vit la réussite de celui-ci comme une véritable victoire. Il reprend confiance en lui et son estime de soi n’en sera que meilleure. L’hypnose contre l’énurésie est un traitement qui s’adapte aux besoins des patients. La durée du traitement varie d’un enfant à un autre. Le nombre de séances est également adapté à la cause et au type d’énurésie. Elle soulage l’enfant, mais également les parents qui ne savent plus comment gérer la situation. 

Sociabilité, joie, liberté ! Ce n’est pas juste l’arrêt des mictions qui est en jeu, c’est le bien-être psychologique de l’enfant et aussi de l’adulte en devenir. 


Auteure : Aurore Debeusscher