single display template

Programmation Neuro-Linguistique : Définition


Si vous vous intéressez au coaching, vous avez peut-être déjà croisé le terme de PNL, sans comprendre de quoi il s’agissait. Derrière lui se cache le concept de Programmation Neuro-Linguistique, à peine plus clair. Pourtant, la PNL est un merveilleux outil pour mieux communiquer, optimiser ses apprentissages et implémenter le changement de manière efficace. Applicable à de nombreux domaines, cette méthodologie a transformé la vie de beaucoup de personnes. Bien entendu, elle a toute sa place dans le monde du coaching. Mais quelle est la définition de la programmation neuro-linguistique ? Quels sont les postulats de ce concept et comment est-il né ?

 

Définition de la programmation neuro-linguistique : quelques explications

Pour comprendre ce concept de « programmation neuro-linguistique », penchons-nous sur les trois mots qui forment l’acronyme de PNL.

  • Le terme de « programmation» se rapporte à la manière dont nous « codons » nos expériences. Notre vécu personnel, la façon dont nous l’avons intégré, conditionne nos décisions et nos actions. 
  • « Neuro» fait référence à ce qui se passe dans notre tête, nos pensées et notre système neurologique. C’est ce dernier qui est responsable de l’assimilation de nos apprentissages.
  • « Linguistique» se réfère au langage. Ce dernier véhicule la culture dans laquelle nous baignons et influence notre perception du monde. 

Officiellement, la PNL se définit comme « l’étude de la structure de notre expérience subjective ». C’est la définition de la programmation neuro-linguistique que donne Richard Bandler, un de ses créateurs. La PNL est aussi décrite en tant qu’art et science de la communication, outil de communication verbale et non verbale, ou encore méthodologie de résolution de problèmes, exploration des structures de pensée les plus efficaces, etc. 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de définition toute faite de la programmation neuro-linguistique. De fait, elle correspond, à la fois :

  • à l’étude de schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés à nos expériences;
  • aux protocoles qui découlent de cette étude et qui permettent de dépasser nos conditionnements et d’implémenter le changement ;
  • à la pédagogie qui assure la transmission de ces outils. 

Pour bien comprendre ce qui fait l’ADN de la PNL, penchons-nous sur son histoire.

 

Petite histoire de la Programmation Neuro-Linguistique

La PNL est née aux États-Unis des recherches de John Grinder et Richard Bandler, dans les années 1970. Richard Bandler est étudiant en maîtrise de mathématiques et sciences de l’information. John Grinder est professeur de linguistique et psychologue. Tous les deux, ils s’intéressent à une question fondamentale à leurs yeux : quels sont les ingrédients du succès ? Qu’est-ce qui fait que certaines personnes obtiennent des résultats exceptionnels dans certains domaines, alors que d’autres échouent ? 

Pendant deux ans, ils observent les méthodes et le savoir-être de trois thérapeutes qui affichent une réussite hors norme : 

  • Virginia Satir, une psychothérapeute américaine qui se distingue par son approche systémique de la thérapie familiale et de couple ; 
  • Fritz Perls, psychiatre allemand et fondateur de la Gestalt-thérapie, une psychothérapie qui insiste sur la responsabilité personnelle de l’individu;
  • Milton Erickson, père de l’hypnose ericksonienne, qui a joué un rôle important dans le développement de l’hypnose thérapeutique.

Bandler et Grinder identifient des points communs chez ces trois praticiens, notamment concernant leur vision du monde, leur approche de la relation d’aide et la manière qu’ils ont de s’adresser à leurs patients. Leurs observations leur permettent de modéliser la réussite de ces trois professionnels de l’accompagnement. Les bases de la PNL en tant que discipline sont posées. D’autres spécialistes enrichissent ensuite l’analyse de Richard Bandler et John Grinder, parmi lesquels les linguistes Alfred Korzybski et Noam Chomsky, l’anthropologue et sociologue Gregory Bateson, et le psychanalyste Paul Watzlawick. 

La PNL possède ainsi de multiples influences. Elle combine des apports de la cybernétique, de la théorie générale des systèmes, de la sémantique, du constructivisme, des travaux de l’école de Palo Alto, des recherches sur le fonctionnement cérébral, etc. D’abord centrée sur le contexte thérapeutique, elle est progressivement utilisée dans le domaine de la négociation, le management, le sport, la formation et l’enseignement, l’éducation ou la santé.

 

Philosophie de la PNL

La PNL, c’est avant tout une manière de voir le monde, une attitude et une posture face à la vie. C’est une ouverture au changement, qui nous oblige à transformer notre relation aux autres et à nous interroger sur nos croyances et nos valeurs. 

 

La carte n’est pas le territoire

Un des apports majeurs de la PNL est cette idée que « la carte n’est pas le territoire ». Nous percevons le monde à travers nos sens et chacun se construit dans son cerveau une représentation de ses expériences, en fonction de ses filtres culturels, éducatifs, personnels. La codification interne que nous avons d’un événement n’est donc pas cet événement lui-même. Il existe autant de « cartes du monde » que d’individus. Certains protocoles de la programmation neuro-linguistique permettent de se glisser dans la carte du monde de quelqu’un d’autre pour mieux le comprendre.

 

La bienveillance envers soi et envers les autres

La PNL recommande une attitude générale de bienveillance. Pour le praticien en PNL, tout comportement a une intention positive. Qu’il s’agisse d’une phobie ou d’une addiction, tout comportement est lié à un besoin, souvent inconscient, de se protéger ou de se faire du bien. Ainsi, un individu fait toujours le meilleur choix pour lui-même en fonction de ses possibilités. La PNL considère également que chaque personne dispose des ressources nécessaires pour progresser ou possède la capacité de développer ces ressources. 

 

L’échec n’existe pas, ce n’est qu’un feedback 

La PNL considère que l’échec est un passage obligé qui permet de progresser, avant de transformer ses rêves en réalité. Il n’y a que des apprentissages. 

 

On ne peut pas ne pas communiquer

Même le silence porte en lui un message. En modifiant notre manière d’agir avec les autres, nous obtenons des résultats différents. La PNL place la communication au centre de la résolution des conflits et du changement.

La programmation neuro-linguistique est une boîte à outils, dans laquelle on peut piocher pour débloquer une situation ou favoriser le développement personnel et le mieux-être. Grâce à un ensemble de techniques et de protocoles (ancrage, recadrage, dissociation, suggestions, reformulation, etc.), la PNL offre des clés pour clarifier ses objectifs, lever des blocages, échanger plus efficacement ou améliorer sa connaissance de soi. Pour toutes ces raisons, la PNL est un apport fantastique à utiliser en coaching. Elle permet d’établir une relation saine et bienveillante, tout en apprenant au coaché à mieux gérer ses émotions. Sébastien vous propose un accompagnement par l’hypnose et la PNL pour résoudre vos conflits internes, vous débarrasser de vos addictions, dépasser vos peurs ou vos phobies, reprendre confiance en vous ou augmenter vos performances sportives. La PNL fait partie des thérapies brèves. Réservez vite vos séances de coaching pour expérimenter le changement grâce à un coach professionnel.


Auteure : Marylise Blanchy