single display template

Vaincre la peur de parler en public avec l’hypnose | Les 6 points clés pour passer à l’action


Femme prenant la parole en public

Devoir intervenir face à un public. Cette situation tant redoutée commence à vous faire transpirer. Vous angoissez en imaginant votre manque de crédibilité. Comme dans une classe d’école, pendant vos jeunes années. Pourtant vous n’êtes pas seul à vous sentir démuni et bégayant devant un auditoire. Et cela vous empoisonne la vie. Vous cherchez un remède ? Pourquoi ne pas tester l’hypnose ? L’intérêt autour de l’hypnose est en pleine croissance, et de nombreuses recherches ont été initiées dans la littérature scientifique. Si vous êtes en quête des clés pour vaincre votre peur de parler en public, l’hypnose se positionne en complément efficace d’une thérapie comportementale. Pour ne pas vous tromper dans cette démarche, il vous suffit de suivre le guide. 

1 – Comprendre sa peur de parler en public 

Faire face à un auditoire : cet exercice peut se révéler très anxiogène, voire tétanisant pour environ les trois quarts de la population.

Lors de cette situation de stress, votre corps vous envoie une multitude de signaux :

  • vos mains deviennent moites ;
  • vos joues rougissent ;
  • vos battements de cœur s’accélèrent ;
  • votre transpiration s’intensifie ;
  • votre bouche s’assèche.

Bien d’autres symptômes peuvent apparaître. Leur point commun ? Vous faire perdre toute confiance en vous et rendre votre propos inintelligible auprès de l’assemblée qui vous écoute.

Pourquoi cette timidité excessive face à plusieurs personnes ?  

Les personnes concernées pensent que ceux qui les regardent émettent un jugement négatif. Alors que la plupart du temps, ceux qui sont assis bien cachés se sentiraient incapables de prendre la place sur le devant de la scène. 

Pour comprendre cette anxiété, il faut se tourner vers les multiples raisons qui proviennent de l’inconscient et de sa propre histoire, dont :

  • la peur du rejet qui influe fortement sur nos émotions ;
  • le manque de confiance en soi ;
  • le caractère trop exceptionnel de la prise de parole en public.

Vous souhaitez apprendre à surmonter votre peur du public, et vous en avez la motivation : il vous faudra donc en identifier la cause.

2 – Savoir quand passer à l’action pour contrer votre phobie de vous exprimer face à une foule

Lorsque cette anxiété prend le dessus sur vos actions, elle devient un handicap. Bien sûr, vous avez déjà essayé de contrôler vos émotions sans succès. Cette angoisse de vous exprimer devant un public quel qu’il soit reste toujours ancrée. Dès que vous êtes face à plus de trois personnes, cela devient un vrai calvaire.

Cette peur des autres, aussi appelée glossophobie, peut s’auto-alimenter sans cesse tant qu’elle n’est pas prise en charge. 

Il s’agit d’une réelle phobie sociale qui bloque toute interaction dans la vie courante. Vous devez passer un entretien d’embauche ? Vous connaissez déjà le résultat. Une présentation à réaliser devant des collèges ? La honte assurée. Même se plaindre d’un produit auprès d’un vendeur dans un magasin devient mission impossible.

Ainsi, dès lors que vos troubles vous paralysent dans votre vie quotidienne ou votre vie professionnelle, il est temps d’agir. 

Mais vous ne savez pas d’où vient cette peur exagérée. Quel événement dans votre passé a pu causer cette situation ? Dans ce cas, l’hypnose peut être une alliée précieuse dans votre parcours de guérison. 

3 – L’hypnose pour vaincre sa peur de parler en public

L’hypnose est au service du développement personnel. Elle complète un suivi médical conventionnel. Il est par exemple possible de faire intervenir un praticien en cas de mal des transports, manque de confiance en soi, troubles du sommeil, tabagisme, ou peur de prendre la parole en public. 

L’hypnose est également prometteuse pour gérer certains cas de phobies. Lien pour article

Cette discipline sert aussi les cas de douleurs dans de nombreux domaines tels que la gynécologie, la dermatologie, la chirurgie, etc.

Différents protocoles existent dans la pratique de l’hypnose. Ils concourent tous à l’amélioration du confort psychologique des clients. 

L’hypnose ericksonienne du psychiatre Milton Erickson, la Nouvelle Hypnose, qui fait participer le patient lors des séances, ou l’hypnose humaniste… Chaque pratique sera appliquée en fonction des attentes de la personne concernée.

Surtout, l’hypnose contemporaine place le client au centre de la thérapie. Concrètement, vous contrôlez ce qu’il se passe et la consultation est axée sur vos besoins.

Du moment que vous avez une motivation suffisante pour prendre en charge votre problème, l’hypnose peut s’appliquer à votre cas. 

Parlez-en avec votre praticien si vous souhaitez en savoir plus pour dépasser votre peur.

4 – Fonctionnement de l’hypnose 

L’hypnose peut vous aider de manière douce et efficace. Exit l’image de l’hypnotiseur en spectacle qui fait de vous ce qu’il veut en claquant des doigts. L’hypnose contemporaine intervient en accompagnement d’une démarche thérapeutique, et est exercée de façon naturelle.

Vous entendez souvent parler d’être réfractaire à l’hypnose. Est-ce qu’elle s’adresse à tous ?

Tout d’abord, sachez que la base d’une aide thérapeutique efficace avec l’hypnose prend sa source dans le rapport de confiance qui se tisse entre vous et le praticien. 

De plus, il n’y a pratiquement pas de contre-indications à la mise en œuvre de l’hypnose. Chacun peut donc bénéficier des bienfaits de cette discipline.

Que va faire le praticien en hypnose ? Il œuvre pour détecter dans votre inconscient l’origine de vos peurs. Il va utiliser un état de conscience modifié pour trouver en vous les ressources qui vont accélérer votre processus de gestion de votre phobie.

À cette fin, le coach dispose d’une multitude de techniques telles que :

  • les techniques de focalisation, en vous faisant focaliser sur un point précis ;
  • les techniques relationnelles, qui s’appuient sur la communication avec le patient ;
  • les techniques linguistiques, axées sur le positif.

D’autres types d’outils complètent la panoplie du praticien en hypnose. Étudiez avec lui la pratique qui sera la mieux adaptée à votre cas.

5 – Les séances d’hypnose pour vous aider à maîtriser la prise de parole en public

Vous vous demandez sans doute comment le praticien travaille lors d’une séance ?

Une séance peut se dérouler en plusieurs phases :

  • la validation de votre objectif ;
  • la mise en route d’un état de conscience modifiée ;
  • le travail sur votre objectif ;
  • l’échange sur le déroulé de la séance.

Le nombre de séances variera selon les personnes et leur besoin. À vous de déterminer ce qui vous convient.

Et après vos séances ? 

Pourquoi ne pas garder le cap avec l’autohypnose ? Si vous établissez avec votre coach ou votre praticien que l’autohypnose vous maintient dans un chemin thérapeutique, alors il pourra vous enseigner cette méthode. Vous apprendrez donc comment vous mettre en état hypnotique, ou transe, et faire les exercices correspondants..

6 – Les bénéfices de l’hypnose pour vous recentrer devant un auditoire

Le rôle de votre praticien en hypnose ne consiste pas à vous imposer des solutions toutes faites. Il a pour mission de vous accompagner pour faire émerger vos propres solutions.

Il va appliquer la méthodologie adéquate pour réduire votre problème de stress lors d’une prise de parole en public.

Il va vous apprendre à arrêter de voir les événements sous leur aspect négatif. 

Vous allez pouvoir contrôler votre énergie pour la focaliser sur le retour au calme.

Le message que vous devrez transmettre sera davantage mis en avant et il n’en sera que plus clair.

Contrôle de votre langage corporel, maîtrise de vos émotions, affirmation de soi, diminution de la peur du regard des autres. Autant de bénéfices que peut vous apporter une hypnothérapie en complément de la médecine conventionnelle.

Ce qu’il faut retenir :

  • se lancer dans des séances d’hypnose peut vous faire gagner en confort de vie ;
  • solution naturelle, l’hypnose respecte l’esprit de la personne et l’aide à affronter ses peurs par la relaxation ;
  • son intérêt thérapeutique s’étend à beaucoup de domaines de soins tels que la douleur ou la psychothérapie ;
  • établissez un lien de confiance avec votre praticien.

Trouvez l’origine de vos crises de panique face à un public dans votre inconscient grâce à votre praticien en hypnose. Apprenez à les contrôler. Qui sait, peut-être vous surprendrez-vous à aimer parler devant une assistance.

N’hésitez pas à contacter Sébastien Bénédine et à lui poser toutes vos questions pour enfin oser parler en public.

 


Auteure : Nathalie Journeux