Si rien que l’idée de vous retrouver dans un ascenseur, ou autre endroit confiné, vous donne des sueurs froides, alors vous souffrez certainement de claustrophobie. Les réactions physiques que provoque cette phobie courante peuvent représenter un véritable handicap aux conséquences plus ou moins lourdes. Mais nous avons une bonne nouvelle : l’hypnose thérapeutique peut vous permettre de gérer votre peur de l’enfermement et la dépasser. Nous allons vous expliquer de quelle manière.
En quoi consiste exactement la claustrophobie ?
Quels sont les symptômes et les causes de cette peur panique de l’enfermement ?
La claustrophobie se manifeste lorsque la personne qui en souffre se retrouve dans un endroit exigu et clos (ascenseur, cave, machine d’IRM, avion…). Elle ressent alors la peur intense et irrationnelle d’être prise au piège, sans aucune échappatoire ou contrôle de la situation possible. Il arrive même que ce sentiment de terreur survienne à la simple évocation du contexte en question. La claustrophobie est catégorisée parmi les troubles anxieux.
Les symptômes qui y sont associés varient selon les sujets, mais ceux que l’on retrouve le plus fréquemment sont :
- sudation excessive ;
- tremblements irrépressibles ;
- tachycardie ;
- vertiges ;
- sensation d’oppression thoracique.
Parmi les causes susceptibles d’être à l’origine de ce trouble, il y a entre autres :
- traumatisme de la petite enfance dû à des enfermements répétés ;
- enfermement prolongé accidentel ;
- phobie influencée par le comportement d’un parent qui en souffre lui-même ;
- pression psychologique exercée par un tiers dominateur.
Des théories ont également été avancées concernant une défaillance de transmission entre l’amygdale, qui joue un rôle dans la gestion des émotions, et le cerveau.
Des conséquences génétiques ont aussi été évoquées, mais aucun résultat probant n’a encore été publié.
Peut-on lutter contre la claustrophobie ?
D’où que proviennent ces angoisses incontrôlables, si une personne claustrophobe se trouve dans un espace confiné, son subconscient prend totalement le dessus sur sa raison. La crise de panique qu’il provoque est équivalente à celle éprouvée en présence d’un danger mortel. L’individu ne peut se rendre seul maître d’une croyance inconsciente, contre laquelle il est donc dans l’incapacité de lutter.
Par contre, lorsqu’il a la possibilité d’anticiper une situation désagréable, il peut avoir recours par exemple à la prise d’un traitement médicamenteux. Les anxiolytiques sont notamment prescrits afin de contrôler le malaise à venir. Malheureusement, il n’est pas forcément évident de prévoir tout ce à quoi nous pouvons être confrontés au cours d’une journée. De plus, un traitement médical n’est pas toujours suffisant en fonction du niveau de phobie de chacun.
L’autre option que certains choisissent, est de contourner le problème en évitant d’y faire face. Mais la stratégie de l’évitement a pour conséquence de se solder par un isolement délétère. La phobie s’en retrouve décuplée puisque celui-ci n’a plus l’occasion d’essayer d’affronter sa peur et de la dominer. Enfin, elle est encore moins recommandée dans le cadre d’examens médicaux, puisqu’elle pourrait indirectement entraîner des problèmes de santé autrement plus graves.
En quoi l’hypnose peut-elle vous aider à gérer votre claustrophobie ?
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Il existe différentes formes d’hypnose. Votre praticien en hypnose saura vous guider vers la plus appropriée pour vous, en fonction du ou des blocages à lever, et de votre profil. Toutes tendent cependant vers un même objectif : parvenir à déverrouiller les croyances limitantes et inconscientes à l’origine du mal-être du patient, quand celui-ci se trouve enfermé dans une petite pièce ou tout autre espace de faible dimension.
L’hypnose ne vise pas à annihiler la peur, dont la fonction indispensable est de préserver l’intégrité physique et/ou psychique de la personne, mais de mieux la contrôler. Pour ce faire, le praticien en hypnose va chercher à mettre en confiance son patient. Puis, par le biais d’exercices de relaxation, il va l’amener à se détendre au maximum, de manière à le placer dans un état de conscience modifiée, d’apaisement. L’objectif sera qu’il se sente bien et en sécurité, et qu’il puisse reprendre le contrôle de ses émotions.
L’hypnose ericksonienne pour transformer l’image de la peur
En se servant par exemple de l’approche ericksonienne, le praticien va faire tomber petit à petit les défenses inconscientes du patient, jusqu’à ce que celui-ci se retrouve dans un état d’endormissement. Le spécialiste peut alors commencer à travailler sur les émotions et aider à trouver l’origine de la peur, en faisant alterner les phases d’éveil avec des phases de sommeil. C’est enfin par l’intermédiaire de séances de visualisation positive que le patient pourra envisager de changer l’image qu’il se fait de sa propre peur en une représentation qui lui soit plus acceptable, dans le but de parvenir à réagir de façon plus raisonnable.
L’hypnose humaniste pour découvrir son subconscient
Une autre manière de traiter une personne claustrophobe est l’hypnose humaniste : le praticien guide le patient vers un état augmenté de conscience. Il réalise préalablement une anamnèse approfondie de ce dernier, lui permettant de l’accompagner convenablement. Celui-ci reste éveillé et participe activement à l’exploration de son subconscient. Il est orienté par le praticien par le biais de symboles de visualisation, d’histoires et de métaphores plaisantes.
Quelle que soit la méthode utilisée, il est possible d’obtenir de très bons résultats en seulement quelques séances. Il est néanmoins important de préciser que dans le cas d’une phobie sévère, l’hypnose peut soulager, mais qu’il est indispensable de demander parallèlement un avis médical.
La claustrophobie, comme nous avons pu le voir, n’est donc pas une fatalité. Si vous en souffrez, vous savez à présent que le problème peut être soulagé, voire réglé en peu de temps, en fonction de votre état et de votre histoire. L’hypnose thérapeutique vous permettra donc de gérer complètement ou au minimum d’atténuer cette claustrophobie qui vous handicape dans vos actions et peut même aller jusqu’à vous porter préjudice dans certaines situations de votre vie.
Auteure : Séverine Blanchard