single display template

Hypnose et Phobies : reprenez le contrôle de vos émotions


Femme qui se cache les yeux de peur

Vous paniquez à la vue d’une araignée ? Vous angoissez à l’idée de sortir de chez vous ? Plus qu’une simple peur, vous faites peut-être partie des 6 millions de Français qui souffrent de phobie. Rassurez-vous, il existe des solutions pour s’en défaire ! Pas de magie ni de miracle, juste un accompagnement bienveillant par un professionnel en hypnose. Êtes-vous prêt à laisser derrière vous vos angoisses les plus profondes ? Découvrez vite notre article spécial Hypnose et Phobies, et reprenez le contrôle de vos émotions !

Simple peur ou réelle phobie, quelles différences ?

La peur : un puissant signal d’alarme

Avant de prendre la décision d’entamer un accompagnement par l’hypnose, il peut être bon de rappeler la différence entre peur et phobie. La peur est un sentiment universel commun à toutes les espèces vivantes. Elle se déclenche de façon ponctuelle et normale, en réponse à une menace ou à un danger. Elle se manifeste dans la réalité lorsque vous êtes face à un objet, quelqu’un, ou quelque chose qui vous effraie. La peur provoque physiquement des mécanismes de défense destinés à notre survie (la fuite, l’immobilisation et la lutte). Vous souvenez-vous avoir déjà sursauté à la vue d’un chien bondissant sur le grillage devant lequel vous passiez ? De cette décharge d’adrénaline qui s’en est suivie et qui a accéléré votre rythme cardiaque ? Et bien, c’était de la peur. Votre corps vous a tout simplement envoyé des signaux et des forces supplémentaires pour pouvoir surmonter ce danger imminent.

La phobie : une crainte persistante

On parle de phobie dès lors que la peur change d’intensité, devient angoissante, irrationnelle, et lorsque les symptômes sont observés pendant plus de 6 mois. Les personnes qui souffrent de phobie sont souvent conscientes que leur peur panique est invalidante au quotidien, mais elles ne parviennent pourtant pas à s’en défaire ni à la contrôler. Et c’est justement ce point qui est commun à tous les individus phobiques : le non-contrôle des éléments et du destin (de façon inconsciente bien sûr !). Êtes-vous sans cesse en quête de nouveaux stratagèmes destinés à éviter l’objet de votre peur ?  Est-ce que la simple évocation d’un mot s’y rapportant vous met dans un état d’angoisse extrême ? Si la réponse à ces questions est positive, vous êtes peut-être phobique, au sens psychopathologique du terme. La phobie — à contrario de la peur — réside dans l’imaginaire, plutôt que dans la réalité. Les personnes phobiques ont tendance à chercher la fuite plutôt que l’affrontement. Pas d’inquiétude à avoir cependant, car il ne s’agit pas d’une pathologie irréversible.

Hypnose et Phobies : Reprenez le contrôle de vos émotions !

La première étape vers le bien-être consiste à prendre pleinement conscience de sa phobie, de la voir telle qu’elle est, et de ne pas la minimiser. Peu importe si votre phobie est récente ou ancienne, il serait dommage de la laisser perdurer. Si vous lisez ces lignes, vous avez déjà commencé le processus de guérison, bravo pour cette belle initiative ! Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas et prendre rendez-vous avec un praticien en hypnose. Ensemble, vous parviendrez à trouver les clés de la gestion de cette peur incontrôlée qui vous gâche la vie au quotidien.

Une fois la date de la séance fixée —et parce que chaque patient est unique— le praticien cherchera à comprendre l’origine de votre phobie. Il pourra ainsi adapter le type d’hypnose qui conviendra le mieux à votre situation. En effet vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe différentes méthodes utilisées en hypnose, entre autres :

  • l’hypnose éricksonienne, qui vise à accompagner le patient plutôt que de le diriger ;
  • l’hypnose directe (classique ou traditionnelle), où le ton se veut directif de la part du praticien, le patient se laisse alors guider ;
  • l’hypnose humaniste, qui vise à mettre le patient dans un état de conscience augmenté lui permettant de participer activement à sa propre guérison ;
  • ou encore la nouvelle hypnose qui propose une approche intégrative, où le patient a la parole.

En vous aidant de symboles et de visualisations, vous serez alors mis en état de conscience modifié. Vous serez accompagné et guidé tout au long de la séance par le praticien dans le but de maîtriser rapidement et durablement votre phobie. À noter également que l’hypnose est une solution relativement rapide puisqu’il faut généralement compter entre une à trois séances pour venir à bout d’une phobie.

Quelles phobies peuvent-être vaincues par l’hypnose ?

La bonne nouvelle, c’est que toutes les phobies peuvent-être bannies de l’esprit grâce à l’hypnose. De la plus commune à la moins répandue, plus de 6 400 phobies étaient recensées en 2019. Elles sont réparties en trois grandes catégories :

  • les phobies spécifiques, qui incluent toutes les peurs liées à un objet ou à une situation précise. Parmi les plus connues, on retrouve notamment l’arachnophobie (peur des araignées) ; la coulrophobie (peur des clowns) ; l’acrophobie (peur du vide) ; l’aérophobie (peur de voler) ; l’astraphobie (peur des éclairs et de l’orage) ; la claustrophobie (peur des espaces confinés) ; l’hématophobie (peur du sang) ; l’aquaphobie (peur de l’eau et de se noyer) ; l’ophiophobie (peur des serpents) ; la zoophobie (peur des animaux). La liste est bien sûr non exhaustive, puisqu’absolument tout peut alors devenir l’objet de la peur ;
  • les phobies sociales, qui regroupent toutes les peurs exacerbées et incontrôlables liées aux interactions sociales telles que : discuter, prendre la parole, répondre à une question, etc. ;
  • l’agoraphobie, ou la peur des lieux publics. La peur n’est pas fixée sur le lieu en lui-même, mais plutôt sur le risque de ne pas pouvoir s’en échapper rapidement s’il arrivait quelque chose.

Les personnes touchées par les phobies sociales et par l’agoraphobie évitent au maximum de sortir de chez elles. Si la sortie est indispensable, elles se font généralement accompagner par une tierce personne. Cette dernière sera susceptible de leur venir en aide si une peur panique se manifestait. La peur est dans ce cas chronique.

Comme vous l’aurez compris, il existe autant de phobies que d’êtres humains. Et bien que cela puisse paraître surprenant, elles peuvent toutes être vaincues efficacement et rapidement. Avec l’aide d’un praticien en hypnose (et en complément d’un éventuel diagnostic médical) dites enfin adieu à vos angoisses !

Vous en savez désormais un peu plus sur le pouvoir du subconscient grâce à notre article Hypnose et Phobies : reprenez le contrôle de vos émotions.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur toutes les solutions qui peuvent être apportées grâce à l’hypnose ? Retrouvez tous nos articles consacrés à ce sujet dans notre blog, et libérez-vous l’esprit !


Auteure : Sandy le Caïn