Aujourd’hui, les dangers d’une consommation tabagique ne sont plus à démontrer. Tout est fait pour encourager le fumeur à se libérer de son addiction (campagnes choc, journée mondiale sans tabac, le mois sans tabac, etc.). Les solutions proposées sont également multiples : substituts de nicotine, cigarettes électroniques et toutes sortes de méthodes alternatives. Parmi elles, l’hypnose ! Nombreux sont ceux à se tourner vers cet outil pour rayer définitivement le mot tabac de leur vocabulaire. Pourquoi est-il aussi difficile de se sevrer ? Qu’est-ce que l’hypnose ? L’hypnose pour arrêter de fumer : mythe ou réalité ? Tout ce qu’il faut savoir dans cet article.
Pourquoi stopper la cigarette est si difficile ?
Les raisons qui poussent à fumer
Cela fait des années que vous fumez. Cela fait également des années que vous tentez d’arrêter. Vous avez tout essayé : le sport, les patchs, la cigarette électronique. Mais vous reprenez de plus belle. Vous vous sentez alors comme prisonnier de cette habitude et privé de votre liberté. Vous êtes conscient des risques que cela entraîne sur votre santé et commencez à douter de votre capacité à stopper cette addiction par votre seule volonté.
Ne culpabilisez pas ! Lorsque vous avez allumé votre première cigarette, vous avez été influencé par ce besoin fondamental qu’a tout être humain d’appartenir à un groupe, d’être comme les copains. Ou bien était-ce pour braver la morale et déjouer l’autorité ? Cette raison vous appartient ! Vous avez peut-être même grandi au milieu de membres de votre famille qui fumaient. Vous avez alors enregistré le fait de fumer comme quelque chose de banal et normal. Sans vous en rendre compte et tout en ayant conscience des dangers réels, vous avez reproduit ce comportement par la suite.
Lorsque l’inconscient se mêle de votre consommation tabagique
Ce que vous ne savez pas, c’est que votre inconscient est responsable de cela ! Tel un disque dur, il intègre les données qui correspondent à votre propre perception du monde depuis que vous êtes né. Il faut savoir que vos choix, actions et décisions découlent en grande majorité de votre subconscient. On attribue ainsi la quasi-responsabilité de nos comportements au cerveau inconscient.
Vous comprenez pourquoi avoir conscience d’un vice ou d’une mauvaise habitude ne suffit pas pour les stopper même si vous en ressentez la volonté. Fumer – ces actions répétées au fil du temps – s’est ancré tel un apprentissage dans ce subconscient. Vous créez des automatismes dont vous n’arrivez pas à vous défaire. Les substances présentes dans le tabac aidant, vous développez un comportement addictif. Si vous décidez de vous libérer définitivement de la cigarette, il va falloir s’adresser à la partie inconsciente de votre cerveau et c’est là qu’intervient le rôle du praticien en hypnose.
Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?
L’hypnothérapie est un accompagnement par l’hypnose. Elle est pratiquée par un hypnothérapeute ou un praticien en hypnose certifié et fait partie des thérapies brèves. Elle permet au patient de se défaire de problèmes tels que l’anxiété, le stress, le manque de confiance en soi, les phobies en tous genres, les addictions, etc. Partie intégrante de ce qu’on appelle les médecines douces, elle est de plus en plus pratiquée dans les centres hospitaliers.
L’hypnose est un outil sans danger, qui va permettre la communication avec votre inconscient en passant les barrières du conscient. Cela nécessite de mettre le cerveau dans un état hypnotique, qu’on appelle état de conscience modifié ou transe. Il n’y a rien de spectaculaire, plusieurs fois dans la journée, vous êtes dans cet état sans même vous en rendre compte : lorsque vous lisez, contemplez un paysage ou même lorsque vous conduisez depuis plusieurs heures). Il s’agit d’un état entre la méditation et le sommeil. Dans l’inconscient se trouvent tous vos schémas d’apprentissage, vos souvenirs enfouis. C’est de lui que découlent vos comportements automatiques, vos émotions face à une situation, vos rêves quand vous dormez. C’est aussi la partie irrationnelle de votre cerveau. Le rôle du praticien est de défaire ces schémas nocifs inconscients pour les remplacer par d’autres, plus adaptés.
L’hypnose pour arrêter de fumer : mythe ou réalité ?
L’importance de l’entretien préalable aux séances d’hypnose
Durant la consultation, votre praticien va s’assurer que vous êtes à l’origine de la décision d’arrêter de fumer. En effet, il n’est pas possible de modifier un comportement addictif si vous n’êtes pas déterminé à le faire. Le spécialiste va ensuite chercher les meilleures suggestions qui vous correspondent. Ce sont ces mots ou phrases qui vont entrer en résonance avec votre inconscient. Si par exemple, vous choisissez d’arrêter de fumer parce que votre motivation profonde est de reprendre la course à pied, le praticien ne pourra agir sur vous si ses suggestions évoquent d’autres raisons telles que faire des économies financières ou retrouver un joli teint. Il est donc important de savoir pourquoi on désire se désaccoutumer. Il aura aussi besoin de connaître l’environnement dans lequel vous vivez, vos peurs, votre comportement face à la cigarette et vos possibles échecs de sevrage. Tout ceci a pour objectif d’adapter au mieux les suggestions et d’être en parfaite cohérence avec vous. Les éventuels effets secondaires peuvent être abordés et travaillés selon la demande du patient.
Combien faut-il de séances d’hypnose pour arrêter de fumer ?
En règle générale, une seule séance suffit. On estime le taux de réussite à hauteur de 72%, un mois après la séance selon le site de l’AFEHM (Association française pour l’étude de l’hypnose médicale). Ceci dit, d’autres consultations peuvent être nécessaires pour peaufiner le travail, notamment en ce qui concerne les effets secondaires de la désaccoutumance comme l’anxiété, la prise de poids ou les troubles dépressifs. Il ne s’agit donc pas de vous laisser seul face au sevrage. Il est en outre fortement conseillé d’interrompre brutalement le tabac après la séance, étant donné qu’un nouveau comportement de vie, débarrassé de la cigarette, vous a été suggéré par l’hypnose. Il vous sera peut-être conseillé de faire disparaître tout ce qui vous ramène à votre ancienne vie de fumeur (paquets de cigarettes, cendriers, briquets, feuilles de tabac, etc.).
Les bienfaits d’une vie sans tabac grâce à l’hypnose
Les raisons d’arrêter de fumer sont toutes personnelles et multiples. Sachez cependant que les bienfaits du sevrage se feront vite ressentir :
- Deux jours après l’arrêt : vous retrouvez le goût et l’odorat. Le taux de monoxyde de carbone présent dans votre sang a chuté et celui-ci est mieux oxygéné.
- Quatre semaines après : votre teint devient plus lumineux, vous gagnez en énergie et toussez moins. Votre haleine est désormais plus fraîche, vos ongles plus blancs et plus solides.
- Trois mois après : vous respirez mieux et commencez à avoir plus de souffle. Vos performances sportives s’améliorent.
- Un an après : le risque d’accidents cardiovasculaires est diminué.
- Dix ans après : le risque de cancers liés au tabac (des poumons, de la bouche et de la vessie) est pratiquement divisé par deux. Votre espérance de vie est aussi plus longue que celle d’un fumeur.
Il existe encore d’autres raisons comme celles de faire des économies, d’avoir des os plus solides, de développer son système immunitaire, d’améliorer sa digestion et sa récupération sportive. Vous dormez mieux, vous êtes plus concentré, mémorisez davantage et ressentez moins de stress. Libéré de l’addiction, vous reprenez enfin votre pouvoir ! Alors l’hypnose pour arrêter de fumer : mythe ou réalité ? Si vous désirez vous faire accompagner, c’est à vous de jouer maintenant !
Auteur : Simon Labre