single display template

Hypnose, concentration, travail : quelles clés pour optimiser sa concentration ?


Homme prenant sa tête dans ses mains devant son ordinateur

Qui ne s’est jamais retrouvé absorbé par ce qui se passe dehors plutôt que sur son écran d’ordinateur au travail ? Que vous soyez étudiants ou salariés, vous n’êtes pas épargnés des nombreuses distractions, surtout en télétravail. Le manque de motivation, les difficultés à vous concentrer, le syndrome de l’imposteur qui vous amène à remettre vos choix de vie en question… Alors, comment rester focalisé sur vos tâches ? Rassurez-vous, et sachez qu’il est possible d’optimiser votre concentration au travail grâce à des méthodes douces. Hypnose, concentration, travail : on vous dit tout.

 

Hypnose, concentration, travail : trois mots pour un succès !

L’hypnose est réputée pour être un outil de relaxation grâce auquel la maîtrise des émotions et pensées devient possible. L’état hypnotique est en effet un état dans lequel vous pouvez vous relâcher totalement. Et lorsque l’on doit gérer le travail, les révisions, la vie sociale, les tâches ménagères ou autres responsabilités de la vie quotidienne, il est facile de s‘éparpiller !

Mais l’hypnose peut vous aider à appréhender vos tâches de manière bien plus sereine en allant puiser dans votre inconscient les ressources nécessaires à votre réussite professionnelle. Elle pourra vous aider à retrouver une organisation et un état d’esprit plus détendu.

L’hypnose pour augmenter sa motivation au travail

L’un des facteurs récurrents du manque de concentration au travail ou dans les études, c’est la perte de motivation. Cette dernière semble disparaître au moindre coup dur. Elle est pourtant déterminante dans la réussite d’un objectif !

Sans motivation, vous perdez de vue votre but, vous vous relâchez, vous vous éparpillez au lieu de réviser consciencieusement, et quand les résultats tombent… Ils sont médiocres. Vous êtes ensuite encore moins motivés. Cela peut engendrer un cercle vicieux d’échecs et du stress supplémentaire. Voire même mener à une dépression sur le long terme. Alors avant d’en arriver là, faites un point !
Un hypnothérapeute peut vous accompagner. Lors de séances d’hypnose, il vous aide à mettre en lumière vos blocages et à retrouver votre motivation. De nombreux coachs sportifs font d’ailleurs appel à l’hypnose pour garder leur équipe motivée à bloc !

Une bonne dose de motivation vous permettra de persévérer malgré les difficultés et augmentera votre assiduité.

L’hypnose pour gagner confiance en soi et en ses capacités

Une autre des raisons pour laquelle l’hypnose influencera votre concentration au travail est qu’elle agit sur votre confiance en vous et vos capacités.

Les mécanismes d’échecs que l’on répète sont dans l’inconscient. Vous savez, cette petite voix qui vous dit “Je n’y arriverai pas” ou encore “Je vais rater mon examen !”. Cette dévalorisation constante vous bloque et vous détourne de vos objectifs.

Des séances d’hypnose pourront vous aider à ancrer dans votre inconscient des croyances positives vis-à-vis de vous-même. Les ressources nécessaires sont déjà en vous.

L’hypnose vous guide seulement à les optimiser afin d’améliorer votre concentration au travail. Vous pourrez ainsi vous sentir plus confiant et entreprenant.

Lorsque vous aurez retrouvé confiance en vous et un mental d’acier, il vous sera bien plus facile de vous focaliser sur vos projets.

L’hypnose pour réduire son stress

Bien souvent, plus on a de choses à faire, moins on arrive à se lancer ! On accumule les tâches, on remet au lendemain, et c’est la panique. Cette charge de travail peut déclencher des angoisses évitables avec un peu d’organisation.

Nous avons vu comment l’hypnose peut booster votre confiance en vous. Sachez qu’elle peut également améliorer votre concentration au travail en vous apprenant à maîtriser votre stress.

Sous hypnose, vous êtes plus détendu, plus ancré dans le moment présent. Il est donc plus facile de gérer vos angoisses.

Et cela est scientifiquement prouvé. Sous hypnose, on observe :

  • Une diminution de sécrétion de cortisol (hormone du stress).
  • Une augmentation de la sérotonine et des endorphines (hormones de bien-être).
  • Un ralentissement du rythme cardiaque.

En résumé, vous êtes zen et tout votre corps le ressent !

Tout cela vous permettra d’être plus productif, et également d’améliorer votre sommeil, qui optimisera votre mémoire.

L’auto-hypnose pour améliorer votre concentration au travail

Grâce à l’autohypnose, vous pourrez agir consciemment sur votre inconscient.

Il est relativement facile de se plonger dans un état de transe hypnotique avec quelques exercices de respiration et de visualisation.

Vous pouvez même trouver des méditations guidées afin de vous accompagner dans votre relaxation. Alors installez-vous confortablement dans votre chaise, et laissez-vous absorber par la voix de l’hypnothérapeute.

Même si votre attention s’éparpille au début, ces séances deviendront de plus en plus faciles avec le temps.

N’hésitez pas à ajouter des séances d’auto-hypnose dans votre calendrier ; en optimisant votre capacité de concentration, vous gagnerez en efficacité !

Globalement, voici en quoi l’hypnose aide à améliorer la concentration au travail :

  • Être moins facilement distrait.
  • Apprendre et mémoriser plus vite.
  • Être moins stressé lors d’examens ou concours.
  • Avoir une meilleure maîtrise des émotions.
  • Avoir une meilleure confiance en soi.
  • Rester motivé !

          

L’hypnose vous aidera donc à plonger dans un état de concentration profond lors de tâches, et d’y rester plus longtemps. Hypnose, concentration, travail : le secret de votre réussite. Pour être accompagné par un professionnel de l’hypnose, contactez Sébastien Bénédine !

 

Floriane H.