single display template

La préparation mentale adaptée au sport


Gardien de but arrêtant un ballon

Le monde de la préparation physique est en pleine évolution. L’utilisation du coaching mental est une des évolutions les plus importantes, notamment dans le sport de haut niveau. Les enjeux financiers sont tels que les entraîneurs disposent de moyens colossaux pour décrocher les plus prestigieux trophées. Le football professionnel a notamment fait de ses coachs de véritables stars. Ils ont carte blanche pour s’entourer des meilleurs spécialistes, en tous domaines. L’hypnose est un des outils qui permet aux athlètes de donner le meilleur d’eux-mêmes. André-Pierre Gignac a été l’un des premiers à officialiser son recours à l’hypnose en 2016, devant une pénurie de buts de plus de deux mois. La préparation mentale adaptée au sport a de beaux jours devant elle, et nous allons vous expliquer pourquoi !  

Pourquoi l’hypnose est-elle plébiscitée par le monde sportif ?

Solution naturelle mais également véritable outil thérapeutique, l’hypnose est une solution efficace pour booster les performances de tout athlète. Quel que soit le sport et le niveau du pratiquant, cela fonctionne. Et pour vous aussi, ça marchera !

Se préparer mentalement pour maintenir sa motivation

Rester motivé est à la base de la réussite sportive. Sans motivation durable, point de résultats sérieusement envisageables. C’est la clé de voûte de toute planification réussie. Sans elle, tout s’effondre. Pour maintenir le cap, vous devez prévoir des objectifs réalistes, une stratégie à laquelle vous croyez. Cela ne vous mettra pas à l’abri d’un phénomène qui touche tout le monde : la chute de motivation. Elle est due à de multiples causes. Les sollicitations de la vie en société sont une source de dispersion mentale. C’est tout à fait normal. Ne vous culpabilisez pas ! Votre enthousiasme et votre volonté de fer sont mis à rude épreuve tant elles sont nombreuses. C’est là qu’intervient votre coach mental !

L’hypnose et le coaching sont des outils exceptionnels qui vont vous permettre de surmonter les périodes de doute. Toute baisse d’entrain se manifeste par l’apparition de comportements d’évitement. C’est un grand classique que vous appréhenderez mieux d’ici peu. Et vous serez ainsi plus profondément « ancré » dans votre pratique.

Maîtriser ses émotions pour gérer son stress

Le stress est un état d’alerte qui permet de faire face au danger. Grand consommateur d’énergie, il est une des manifestations de la vie. Sans lui, rien n’est possible, mais il faut le contrôler, notamment avant une épreuve sportive. L’hypnose va vous apprendre à mieux canaliser vos émotions et ainsi :

  • faire baisser votre niveau de tension ;
  • diminuer votre production de cortisol ;
  • atténuer l’élévation de votre taux de glucose ;
  • éviter le pic d’insuline.

En résumé, contrôler vos émotions régulera votre production de cortisol, et votre consommation globale d’énergie. Lorsque cette hormone stéroïdienne est produite en excès, elle a un effet catabolisant, c’est-à-dire destructeur. Elle fatigue donc l’organisme en mobilisant des ressources qui feront ensuite défaut. Une bonne préparation mentale vous aidera à vous canaliser. Ainsi, vous ne serez plus sujet au fameux « coup de pompe ». De plus, vous protègerez vos muscles et tendons des effets destructeurs du catabolisme.

Entraîner son mental pour se dépasser

Quel que soit le type d’effort, il y a toujours un moment où tout se complique. Votre corps et plus encore votre mental, fixent des limites. Votre cerveau régule l’effort afin de rétablir les grands équilibres. C’est pour cela qu’il crée la fatigue. Quand elle se manifeste, le corps est très loin d’avoir mobilisé toutes ses ressources. L’entrainement mental prend ici tout son sens et va permettre de :

  • faire face à la peur ;
  • maîtriser les pensées parasites ;
  • gérer le découragement ;
  • garder confiance en soi.

Lors de vos séances, une véritable reprogrammation mentale va s’opérer. La relaxation profonde et l’état de conscience modifié vont permettre un ancrage profond qui va augmenter votre force intérieure. Vous allez apprendre à développer votre courage, pour vous dépasser le moment venu, quand vous penserez que vos limites sont atteintes.

Vous allez construire une base de force mentale, un vrai socle. Et cela va vous amener à un état intérieur de paix. C’est un véritable savoir que vous allez acquérir, et une stabilité émotionnelle supérieure à la moyenne. Vous apprendrez à chasser les pensées négatives et à aller au-delà de vous-même. Maintenant, passons à la séance !

Comment se déroule une séance de préparation mentale adaptée au sport ?

Vous avez d’abord à répondre aux questions de votre coach. Cette phase d’écoute et d’échanges va lui permettre de mieux vous connaître. Toutes les dimensions de votre problématique vont être clairement évoquées. Vous discuterez par exemple des aspects physiques, détaillerez vos antécédentes blessures, et il sera aussi question d’éventuels blocages psychologiques. Votre environnement socio-économique sera lui-aussi pris en compte, car il peut être une clé de compréhension importante pour votre praticien en hypnose. Le but, vous l’avez compris, est de déterminer un objectif pour la première séance, mais également à plus long terme. C’est un processus complet qui se met alors en place, et cette approche holistique permet de ne rien négliger. Vous voici maintenant prêt à entrer dans l’hypnose. Allons-y !

  • Détendez-vous et fermez les yeux : réappropriez-vous vos émotions et laissez votre coach vous diriger. Sa voix est calme, posée. Elle vous guide.
  • Fixez votre attention progressivement : en vous concentrant, vous cherchez à vous recentrer, sans forcer. Vous entrez dans l’état hypnotique.
  • Lancez-vous: vous allez « vivre » la séance dans un état second, car votre conscience a été modifiée. Vous êtes ancré.
  • Sortez lentement de l’hypnose : le compte à rebours permet un retour en douceur. Vos muscles retrouvent leur usage. Détendu, vous vous sentez simplement bien.

Vous allez ensuite partager votre vécu avec votre coach au cours d’un échange fructueux. Soyez honnête, vous devez ensemble analyser ce qui a fonctionné, et identifier les blocages. Toutes ces données sont précieuses, car elles vont servir à potentialiser votre prochaine séance.

L’hypnose mentale sportive vous apporte de la discipline

Le meilleur plan d’entraînement ne vaut que s’il est correctement suivi dans le temps. C’est la régularité, la constance dans l’effort qui fait toute la différence. Revenons un instant au football. Comment ne pas évoquer le plus grand professionnel de ce sport, travailleur acharné s’il en est : Cristiano Ronaldo ! Son nom pourrait servir de synonyme au mot discipline. Reconnu par ses pairs pour son talent, tout le monde respecte sa capacité hors norme à cumuler les séances de préparation physique. Et il a un mental d’acier, qu’il travaille tout autant que son corps. L’hypnose fait partie de sa préparation, soyez-en certain.

Mais il n’est pas nécessaire d’être un footballeur professionnel pour avoir recours à une préparation mentale adaptée au sport. Elle s’adresse en effet à tous les sportifs, de tous niveaux et disciplines confondus. Vous aussi, vous allez apprendre à dominer vos doutes et vous cesserez de procrastiner. Vous allez pouvoir suivre vos programmes d’entraînement tout au long de la saison. Et progresser pas à pas en gérant mieux d’éventuelles blessures. Vous allez augmenter votre capacité de résilience en devenant plus conscient. L’hypnose va vous permettre de réaliser votre plein et entier potentiel, comme jamais ! N’hésitez-plus, vous êtes sur le bon chemin.


Auteur : Philippe Asensio