Vous avez peut-être déjà entendu parler de personnes ayant réussi à arrêter de fumer ou même perdu du poids suite à des séances d’hypnose ? Vous vous demandez comment ça marche ? L’hypnose est en effet un excellent moyen de vous retrouver dans un état de détente profonde tout en suggérant de nouvelles idées à votre inconscient. Le but en est par exemple de se défaire de mauvaises habitudes et d’en créer des neuves. Et s’il était possible de reprogrammer votre inconscient grâce à l’hypnose ? Voyons ensemble dans quelles directions un état de conscience modifié peut emmener votre esprit.
La plupart de nos comportements sont inconscients
Ne vous est-il pas déjà arrivé de vous perdre dans vos pensées lorsque vous conduisez ? À ce moment-là, vous êtes dans un état hypnotique. Vous n’êtes plus pleinement conscient du moment présent, mais cela ne vous empêche pas de parvenir à destination. Pourtant, vous ne vous rappelez pas des images du trajet. Si vous pouvez faire cela, c’est parce que votre inconscient a mémorisé, grâce à la répétition, ces actions. Il n’a donc plus besoin de passer par votre esprit conscient afin de les réaliser. C’est votre mode pilote automatique. Vous êtes dans cet état de transe très régulièrement sans même vous en rendre compte. Lorsque vous faites la vaisselle, que vous vous brossez les dents, ou toute autre activité que vous faites mécaniquement et qui ne nécessite pas toute votre attention.
L’inconscient planifie votre futur selon vos expériences passées
Voyez ce dernier comme votre programme. Il stocke vos expériences de vies passées et vos actions présentes sont alors dirigées par cette partie de vous dont vous n’avez pas conscience. Il envisage et planifie votre futur selon vos expériences antérieures ; votre identité, vos habitudes, votre quotidien, tout cela est alors une répétition de votre passé. Cet esprit inconscient mémorise également la source de nombreux blocages, ou les événements à l’origine des comportements autodestructeurs. Par exemple, si vous vous êtes blessés en faisant du vélo, il se peut que vous développiez une certaine angoisse à l’idée de remonter dessus dans un futur proche. C’est parce que cette expérience négative a été enregistrée dans votre mémoire. Selon la théorie du conditionnement de Pavlov, vous répondez maintenant au stimulus (ici, faire du vélo) par une émotion (ici, la peur de revivre la souffrance).
Prendre conscience de ces schémas
Comme vous l’avez compris, même s’il est utile pour vous protéger de dangers réels, l’inconscient a aussi tendance à toujours prévoir le pire scénario. Et dans votre vie de tous les jours, c’est cette petite voix qui vous dit “c’est trop dur”, “je n’y arriverai jamais”. Elle crée un cycle de pensées négatives et vous place en position d’échec, avant même d’avoir essayé. Pensez à un enfant qui apprend à marcher. Quand il tombe, il ne se dit pas “marcher ce n’est pas fait pour moi !”. Il se relève et réessaye ! Or, si ces schémas ont été intégrés, ils peuvent être modifiés. Alors, comment est-ce possible ? Ce qui sépare notre esprit conscient de l’inconscient, c’est notre esprit analytique. Ce dernier a tendance à remettre en question les nouvelles idées et rend donc plus difficile le changement. La bonne nouvelle, c’est qu’un praticien en hypnose peut vous permettre de rendre silencieuse cette petite voix et utiliser cette dernière comme passerelle entre ces deux niveaux d’esprit.
L’hypnose pour accéder à l’inconscient
Milton H. Erickson, psychologue et psychiatre réputé, a permis de faire reconnaître l’hypnose comme objet d’étude scientifique et ainsi de mettre en lumière l’aspect thérapeutique de celle-ci. Sa théorie repose sur le fait que chaque individu possède déjà en lui les ressources nécessaires à la résolution de ses problèmes. La clé étant donc d’aller chercher en lui les éléments de réponses. Et c’est exactement ce que le praticien en hypnose va vous aider à faire lors d’une séance d’hypnose. Son but va être de vous guider vers un état de relaxation plus ou moins profond et d’établir une relation de confiance pour que le processus soit pleinement efficace. Il est très important de souligner que vous n’êtes ni endormi ni à sa merci. Vous participez activement à l’entrée en transe. Vous ne pouvez pas non plus être soumis à des suggestions auxquelles vous vous opposez. Votre praticien vous guidera vers la méthode la plus appropriée selon vos objectifs et votre profil, Mais qu’il s’agisse de la méthode ericksonienne ou d’un autre type d’hypnose, votre volonté de recourir à cette méthode sera la première des choses à considérer.
Peut-on reprogrammer son inconscient grâce à l’hypnose ?
Puisque l’hypnose permet de communiquer directement avec ce programme qui vous dirige, elle rend possibles des changements profonds. Comme nous l’avons dit, lorsque vous entrez par exemple en hypnose profonde, vous êtes plus réceptifs aux suggestions. Il devient alors possible de modifier des comportements récurrents que vous avez appris à associer à votre personnalité (par force d’habitude). Il est par exemple possible d’induire du dégoût à la vue d’une cigarette ou même de vous préparer mentalement à une épreuve sportive grâce au coaching mental. L’accompagnement par l’hypnose s’est également montrée utile dans la prise en charge de patients souffrant de stress post-traumatique ; il permet de désensibiliser le trauma et ainsi d’annuler les conséquences négatives de ce dernier. C’est un outil efficace pour désapprendre des comportements nocifs et initier de nouvelles bonnes habitudes.
L’hypnose est donc un moyen de reprogrammer son inconscient, et ainsi d’en voir les effets bénéfiques sur le long terme ! Notez bien qu’il existe différentes approches et méthodes utilisées, et qu’il se peut que vous soyez plus sensible à l’une qu’à l’autre, même si ce n’est pas la même que celle qui a marché pour votre voisin ! Nous sommes tous différents et l’important, c’est de trouver ce qui marche pour vous. Un professionnel vous guidera vers cela.
La plupart de nos croyances sont donc logées au plus profond de votre esprit inconscient qui vous impose des pensées que vous ne pensez même pas à remettre en question. Et l’hypnose est comme une sorte de clé qui permet un accès direct à ce dernier. Alors, si vous pouviez choisir ce qu’il entend, que souhaiteriez-vous lui dire ? Parce qu’après tout, comme disait Marianne Williamson : “Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées. Rien ne vous limite excepté vos peurs. Et rien ne vous contrôle excepté vos croyances”.
Auteure : Floriane H