single display template

Arrêt du tabac grâce à l’hypnose : faites-vous votre avis !


Main refusant une cigarette

Vous souhaitez arrêter de fumer, mais cette idée vous paraît insurmontable ? Vous avez testé de nombreuses techniques pour stopper les envies de fumer, cependant rien ne semble fonctionner ? Vous avez essayé le patch, la gomme Nicorette et mis toute votre volonté pour arrêter. Malheureusement, vous faites une rechute à chaque fois. Vous vous intéressez aux méthodes alternatives pour arrêter la cigarette, mais doutez de leur efficacité ? L’hypnose est l’une d’entre elles, et a fonctionné pour bon nombre d’anciens fumeurs. Attention, pas à n’importe quelle condition ! Retrouvez tout de suite les éléments clefs de l’arrêt du tabac grâce à l’hypnose, et faites-vous votre avis sur cette technique.

Hypnose et arrêt du tabac : comment ça marche ?

L’état hypnotique : qu’est-ce que c’est ?

Imaginez-vous face à un magnifique coucher de soleil. Vous êtes seul devant cet incroyable spectacle qui capte toute votre attention. À ce moment-là, plus rien n’existe autour de vous. Souvenez-vous également de vos moments de conduite durant lesquels vous êtes perdu dans vos pensées et incapable de vous remémorer les actions effectuées. Par où êtes-vous passé ? Avez-vous suivi le Code de la route à la lettre ? En effet, tous ces moments de conscience modifiée s’apparentent à de l’hypnose.

Une personne tierce peut aussi vous aider à atteindre cet état. Le praticien en hypnose est en effet capable de vous guider pour vous mettre en situation. Les personnes ayant recours à un professionnel ont un objectif déterminé, qui varie d’un individu à un autre. Stopper la cigarette, perte de poids, soulagement psychologique, l’hypnose a prouvé son efficacité dans de nombreux domaines. À vous de vous faire votre avis !

Comment concilier hypnose et arrêt du tabac ?

La dépendance des fumeurs est directement liée à une substance nocive, la nicotine. Celle-ci va créer un manque chez la personne fumeuse, qui va avoir besoin d’un apport régulier. Le cerveau assimile cette substance et va générer une emprise physique, mais aussi psychologique. La première cigarette du matin. Celle fumée pendant une période de stress. Le geste. Ce sont toutes ces croyances ancrées que l’hypnotiseur va tenter de désamorcer.

Quelle technique d’hypnose utiliser pour stopper la cigarette ?

L’hypnotiseur utilise sa voix pour plonger le patient dans un état modifié de conscience. Durant celui-ci, vous restez éveillé. Vous êtes maître de vos actes, vous entendez tout. Une fois cet état de transe atteint, le praticien en hypnose peut commencer son travail sur l’objectif désigné. Il sait que son interlocuteur possède une certaine motivation pour se désintoxiquer. Il va, par le biais du mécanisme de suggestion et du concept de l’empreinte, l’amplifier. Le praticien utilise plusieurs suggestions, pour permettre au fumeur de s’approprier celles qui lui parlent le plus. Par exemple, il est possible d’ associer la cigarette aux nausées, ou l’encombrement respiratoire, à un poison dont il faut se débarrasser. Il va également imager le sentiment d’indépendance, de bien-être dans un monde sans tabac. Le patient assimile cette idée dans son subconscient, qui sera ensuite complètement acceptée en état de conscience.

Il n’y a cependant, pas de remède miracle. La méthode utilisée diffère d’un individu à un autre. Le praticien saura adapter la technique selon les déterminations du patient, son histoire et de sa personne. Est-ce que ça marchera pour vous ? Faites-vous une idée grâce à nos explications ci-dessous.

Arrêt du tabac grâce à l’hypnose : pour qui et pour quoi ?

Est-ce que l’hypnose fonctionne pour tous les fumeurs ?

Chacun a conscience des risques liés au tabagisme. Ce n’est pas un secret, fumer est mauvais pour la santé. Dans le fond, personne n’a envie d’être accro à quelconque drogue. Cependant, vous avez sûrement déjà entendu certains fumeurs affirmer qu’ils n’ont pas envie de stopper la cigarette. Non pas qu’ils souhaitent rester dépendants, mais ils savent pertinemment que cette démarche leur demanderait un trop gros effort. Ils ont certainement tenté l’expérience auparavant, peut-être même à plusieurs reprises. Toutes se sont conclues par des échecs. La simple pensée d’arrêter le tabac est une source de stress pour les fumeurs.

D’autres l’ont complètement intégrée dans leur mode de vie. C’est leur petit plaisir qu’ils n’ont aucunement l’intention de supprimer. Le mieux est de consulter un professionnel qui saura vous conseiller et émettra un jugement impartial sur votre rapport au tabac.

À qui s’adresse l’hypnose pour arrêter de fumer ?

Aux personnes qui ont conscience des méfaits de la cigarette sur leur santé et qui souhaitent vraiment arrêter. La démarche doit être faite par un individu volontaire et motivé. Le fumeur doit avoir envie de dire stop. Il doit le faire pour lui et être convaincu de prendre la bonne décision. Le sevrage sera efficace seulement si l’intention est au rendez-vous. Il doit s’investir personnellement et ne pas se reposer sur le spécialiste qui l’accompagne. Le travail doit venir de lui.

Faites le point sur vos réelles motivations : le faites-vous “parce qu’il faut le faire” ou “avez-vous envie de le faire” ? Travaillez d’abord sur vos objectifs. Si tous les feux sont au vert, vous serez parfaitement réceptif.

L’hypnose est-elle efficace en cas de dépendance à la cigarette ?

Nous l’avons vu plus haut, l’hypnose fonctionne si le sujet est motivé. À partir de là, tous les éléments sont réunis pour vous permettre de stopper le tabac. Que vous soyez fumeurs depuis des années ou occasionnellement, que vous fumiez un grand nombre de cigarettes ou non, cette technique reste redoutable. Il vous faudra peut-être plus ou moins de temps, mais certains ont arrêté dès la première séance d’hypnose. Pour d’autres, d’autres sessions ont été nécessaires pour se libérer de cette obsession. Vous ne vous êtes pas encore fait votre opinion ? Voici les raisons qui peuvent vous encourager à arrêter de fumer.

Les avantages de l’hypnose pour arrêter de fumer

Avoir recours à l’hypnose pour vous sevrer présente de nombreux avantages :

  • médical : les effets du tabac sur votre corps notamment les poumons, les dents et la peau sont dévastateurs. Il n’est jamais trop tard pour vous défaire de cette accoutumance. Votre santé vous dira merci, celle de votre entourage aussi car le tabagisme passif est tout aussi dangereux.
  • financier : c’est une démarche très rentable. Une séance dure une petite heure et coûte moins de 80 euros en moyenne sachant que certaines mutuelles prennent en charge une partie du tarif. Faites maintenant le calcul par rapport à votre consommation de paquets de cigarettes.
  • psychologique : vous serez fier de vous. D’une part, vous pourrez enfin vous féliciter d’avoir atteint cet objectif de vie. D’autre part, vous retrouverez des sensations perdues comme le goût. Vous retrouverez toute la saveur des aliments.
  • hygiénique : terminées les odeurs de cendre sur vos doigts, votre manteau, dans votre bouche, et même parfois sur les murs. Votre corps, garde-robe et appartement se libéreront d’une substance toxique.
  • temps : une séance peut suffire à vous faire oublier votre pire ennemi. Garder votre énergie à faire d’autres choses qui vous apportent plus de bonheur. C’est rapide, efficace et surtout, ça fonctionne !

L’arrêt du tabac grâce à l’hypnose est donc possible. Cette méthode convient à toutes les personnes désireuses de contrer cette mauvaise habitude et qui souhaitent lutter contre une dépendance, notamment contre le tabagisme. Cependant, il faut savoir que le sevrage tabagique n’est pas à prendre à la légère. Des effets secondaires peuvent apparaître comme la compensation par le sport, la nourriture. Attention donc à ne pas remplacer une addiction par une autre, veillez à avoir un réel suivi médical dans votre démarche et n’hésitez pas à demander conseil.


Auteure : Laura Prévoteaux