Vous est-il arrivé de ne pas vous souvenir précisément d’un trajet alors que vous conduisiez votre voiture ? Vous avez déjà été présent dans une pièce tout en ayant la sensation d’être ailleurs, la tête dans les nuages ? Vous avez fait l’expérience d’un processus tout à fait naturel : l’état de conscience modifié, plus généralement appelé état hypnotique. Ce terme, qui vient du grec hupnoein, signifie « endormir », c’est-à-dire se trouver entre la veille et le sommeil. Cet état est utilisé en hypnose thérapeutique pour atteindre des ressources non accessibles en conscience. On dénombre plusieurs types d’hypnoses parmi lesquels figure l’hypnose ericksonienne. Vous voulez tout savoir sur cette pratique spécifique, particulièrement indiquée dans l’accompagnement des angoisses et des dépendances ? Suivez le guide !
L’hypnose ericksonienne, une méthode inductive et participative
Introduite au milieu du 20e siècle par le psychiatre américain Milton Erickson — connu pour avoir vaincu sa paralysie grâce à l’autohypnose — l’hypnose ericksonienne est aujourd’hui considérée comme la technique d’hypnose thérapeutique la plus pratiquée. En quoi consiste cette méthode et est-elle susceptible de répondre à vos attentes ?
Sur quels principes repose la discipline ?
L’hypnose ericksonienne se distingue de l’hypnose dite traditionnelle. C’est une pratique plus permissive, qui fait appel aux ressources personnelles du consultant. Quand l’hypnose traditionnelle repose sur l’injonction pour parvenir au but recherché, l’hypnose ericksonienne utilise l’induction. Induire, du latin inducere, c’est « conduire à » l’état hypnotique via un ensemble de techniques indirectes. Parmi elles, la stimulation visuelle, les suggestions ou encore la modulation de la voix, ont pour but de canaliser l’attention du sujet et ainsi provoquer, de manière progressive, son passage vers l’état hypnotique.
À ce titre, le praticien en hypnose ericksonienne joue un véritable rôle de guide pour amener la personne à participer activement à la séance. Pour ce faire, il l’accompagne vers un état de conscience légèrement modifié. Une fois en état d’hypnose, le patient conserve son libre-choix. Il accède ainsi à des parties de son inconscient qui lui permettent de trouver, lui-même, des solutions à sa problématique.
L’hypnose ericksonienne est-elle faite pour vous ?
En raison de son approche globale, l’hypnose ericksonienne est particulièrement indiquée en cas d’angoisses persistantes, d’addictions, de phobies, de stress, ou encore de troubles du sommeil. Elle a également fait ses preuves en matière de développement personnel, de préparation aux examens et d’accompagnement scolaire.
Il existe très peu de contre-indications à sa pratique, hormis les cas avérés de troubles de la personnalité, de paranoïa, ou, plus généralement, de maladies psychiatriques.
L’hypnose ericksonienne suggère une véritable participation de la personne qui consulte. Dans certains cas, cette spécificité présente quelques limites. Sa mise en œuvre, non intrusive, permet d’entrer plus facilement en état d’hypnose qu’avec la méthode traditionnelle. Cependant, elle est parfois restreinte par les propres barrières et croyances inconscientes de la personne. Quelqu’un qui, de manière inconsciente, serait profondément convaincu de ne pas être capable de changer, aurait ainsi plus de difficultés à puiser dans ses ressources pour initier un changement.
Pas d’inquiétude ! Dans cette situation, il est tout à fait possible de combiner les deux types d’hypnose pour parvenir à un résultat optimal. Il est par exemple possible de débuter par quelques séances d’hypnose ericksonienne pour permettre un ancrage, puis de s’orienter vers une hypnose plus profonde. Votre praticien en hypnose saura vous accompagner dans ce sens, en fonction de vos objectifs.
L’hypnose ericksonienne en pratique
Pour profiter pleinement des bienfaits de l’hypnose ericksonienne, le consultant doit se sentir en confiance. Aussi, connaître précisément le déroulement d’une séance et s’adresser au bon professionnel apparaissent comme des étapes cruciales du processus thérapeutique.
Comment se déroule une séance ?
Lors d’une séance d’hypnose ericksonienne, le mot d’ordre est l’adaptation du praticien à la personne hypnotisée, dans le strict respect de son intégrité et de son libre arbitre. S’il est possible de dessiner, globalement, les contours d’une séance, celle-ci a vocation à s’ajuster en fonction des besoins et profils des patients.
Après avoir déterminé, lors d’un entretien, la problématique à accompagner et les objectifs souhaités, la séance peut débuter. Le consultant est en position assise ou debout, face au praticien qui prend la parole. D’une manière générale, ce dernier utilise alors ce que l’on appelle le « langage hypnotique » :
- dans un premier temps, le praticien utilise des images, des métaphores et des anecdotes du quotidien. Il suggère indirectement à la personne de se placer dans certaines situations dans le but de provoquer une détente corporelle et permettre, lors de la deuxième phase, une parfaite relaxation de l’esprit.
- Une fois en état de transe, la personne est en capacité d’accéder à son inconscient tout en conservant la conscience de ses actes. Elle interagit et communique avec le praticien qui entame alors le processus thérapeutique.
- Guidé par les propos du professionnel, le consultant va pouvoir partir à la recherche de ses ressources, de ses capacités pour répondre lui-même à sa problématique.
Une séance d’hypnose ericksonienne dure environ 1h, s’effectue de manière individuelle et à une fréquence idéale d’un rendez-vous hebdomadaire. On parle de thérapie brève dans la mesure où, habituellement, quelques sessions suffisent pour observer des résultats. Si une dizaine de séances sont généralement préconisées, leur nombre peut évidemment varier en fonction du problème rencontré et du profil du patient.
Comment choisir son praticien ?
L’hypnose ericksonienne peut être proposée par un praticien en hypnose. Professionnel qualifié, il est formé spécifiquement à la théorie et à la pratique de la discipline et détenteur d’une certification. L’hypnose thérapeutique n’a pas vocation à se substituer à la médecine ni à traiter une pathologie. Il s’agit d’un véritable accompagnement psychologique après diagnostic. Elle vient en complément, lorsque celle-ci est requise, d’une prise en charge médicale.
Une pratique efficace de l’hypnose thérapeutique en général et de l’hypnose ericksonienne en particulier, suppose l’existence d’une relation de qualité entre le praticien et la personne qui le consulte. Se sentir en confiance permet de maîtriser ses pensées, de se laisser guider sereinement par le professionnel et d’atteindre l’état de conscience modifié nécessaire à l’objectif recherché.
Il est ainsi conseillé de prendre attache avec le praticien et de réfléchir ensemble à la problématique rencontrée afin de trouver les solutions les mieux adaptées à la situation.
Branche de l’hypnose souple, agréable, non invasive et respectueuse de la personne, l’hypnose ericksonienne se présente comme un outil efficace pour apaiser de nombreux maux du quotidien. Universelle, elle s’adresse aussi bien aux enfants (à partir de 8 ans) qu’aux adolescents et aux adultes et suppose une adaptation du praticien aux attentes et aux possibilités des personnes qu’il rencontre. Cette flexibilité fait de l’hypnose ericksonienne une pratique répandue et sûre, à tester en toute sérénité. Vous souffrez d’insomnies ? Le stress vous gâche la vie ? Vous voulez dire stop au tabac ? Si vous souhaitez découvrir la méthode ou que des interrogations subsistent, n’hésitez pas à contacter Sébastien Bénédine. Il sera en mesure de vous conseiller et de vous proposer un accompagnement personnalisé.
Auteure : Mélanie Truffaut