Vous êtes angoissés à l’idée de parler devant un public ? Du mal à vous faire des amis ? On parle alors de timidité. Cela peut avoir des avantages : du perfectionnisme, une grande sensibilité, le charme d’être mystérieux. La timidité peut être modérée et passagère. Mais lorsqu’elle est intense et durable, cela peut nuire à la santé mentale et aux relations sociales. Heureusement, il existe une méthode naturelle qui peut vous aider à la surmonter durablement. Utiliser l’hypnose contre la timidité, c’est faire appel à une manière douce et non médicamenteuse. Vous avez des doutes ? Alors lisez cet article pour découvrir le fonctionnement et les bienfaits de l’hypnose.
Les caractéristiques des personnes timides
Vous pouvez consulter un spécialiste de l’hypnose si vous ressentez une timidité légère qui vous handicape à certains moments. Par exemple lorsque vous avez du mal à prendre la parole en public lors de vos réunions de travail. Ou bien dans le cas où la timidité est installée depuis longtemps et qu’elle est un vrai fardeau au quotidien. Les personnes timides peuvent présenter une ou plusieurs de ces caractéristiques :
- Peur du jugement d’autrui.
- Faible estime d’elle-même.
- Réflexion permanente, pouvant entraîner des troubles du sommeil.
- Exigence élevée envers elle-même par peur de l’échec et de renvoyer une mauvaise image.
- Interactions difficiles avec les autres : difficulté dans les relations amicales et amoureuses.
- Anxiété à parler devant un public, qui se caractérise par des gestes nerveux, de la maladresse, les joues rouges, des palpitations cardiaques, de la sueur, des tremblements, etc.
- Phobie sociale.
Les origines de la timidité
Si vous vous reconnaissez dans les traits énumérés précédemment, il est alors important de comprendre d’où provient cette timidité. Les causes peuvent être multiples. Il n’existe à ce jour aucune recherche scientifique qui désigne un gène de la timidité. Cependant, il semble que certaines personnes naissent avec des prédispositions à développer ce trait de personnalité.
On connaît l’importance de l’influence familiale dans l’évolution de l’enfant. Un adulte timide peut avoir été un enfant timide. Des parents castrateurs ou instables peuvent être à l’origine de ce repli sur soi. Tout comme des parents trop protecteurs avec un idéal trop élevé de leur enfant, peuvent empêcher son bon développement.
De mauvaises expériences passées peuvent aussi en être la cause : harcèlement à l’école, nombreuses moqueries sur le physique ou le caractère. Ou encore une relation ou une rupture amoureuse compliquée. Tout cela peut amener un individu à accentuer des peurs et manquer de confiance en lui.
L’hypnose est bénéfique à la compréhension et à la modification des mécanismes inconscients d’autodéfense développés pour la plupart durant l’enfance.
Comment l’hypnose agit-elle contre la timidité ?
Il est tout d’abord important de convenir que l’hypnose ne se substitue pas à un traitement médical, notamment dans le cas de maladie. Il s’agit simplement d’une aide psychologique supplémentaire suite à un diagnostic et/ou en addition d’un traitement médical.
Les mauvais souvenirs ancrés inconsciemment dans la mémoire conditionnent nos comportements vis-à-vis d’autrui. L’hypnose agit justement sur l’inconscient et modifie ces comportements d’autoprotection. Agir sur l’inconscient permet de trouver des solutions et des comportements adaptés, qui jusque-là étaient limités par la peur.
C’est une méthode naturelle qui va réveiller votre vraie nature et vous libérer de la timidité. Plus concrètement l’hypnose est une aide précieuse qui va vous permettre de :
- Maîtriser votre timidité face aux situations les plus compliquées
- Acquérir un système de pensées positif
- D’avoir davantage confiance en vous
- Prendre conscience de votre potentiel
- D’oser vous affirmer
- Diminuer l’état anxieux ou dépressif qui accompagnait votre timidité
Comment se déroule une séance d’hypnose contre la timidité ?
La première séance sera un échange entre vous et le praticien. Le plus à l’aise possible, en position assise ou allongée, face au thérapeute. Discuter va lui permettre de cerner votre problématique et de fixer des objectifs. Le travail pourra alors s’effectuer dans un climat de confiance.
Vous pourrez dans les séances suivantes, relâcher en profondeur vos muscles, votre esprit et entrer peu à peu dans un état de conscience modifié. N’ayez pas d’inquiétude, l’état hypnotique est souvent ressenti par le patient comme un moment de bien-être et de rêverie. Pour arriver à cet état, le thérapeute peut par exemple vous raconter une petite histoire avec des images métaphoriques. La modification des comportements problématiques se fera par la suggestion de nouveaux comportements positifs. Le réveil se fera ensuite en douceur et vous aurez l’occasion de faire un compte rendu du travail réalisé.
Le thérapeute vous accompagne . Il vous donne des conseils et des méthodes pour tirer le plus de bénéfices possible des séances.
Il pourra également vous guider pour de l’auto-hypnose, c’est-à-dire pratiquer l’hypnose sur vous-même. Vous pourrez alors atteindre un état de concentration optimale et une connexion entre corps/esprit afin de vous détacher des éléments extérieurs. Cela va vous permettre de contrôler vos comportements et vos émotions dans toutes les situations.
L’hypnose Ericksonienne pour vaincre la timidité
L’hypnose Ericksonienne peut être la pratique qui vous convient pour vaincre la timidité. Elle est particulièrement efficace pour lutter contre les différentes formes de dépendances et contre l’anxiété.
Ce travail permet de remonter aux problèmes sous-jacents de la timidité, causés principalement durant l’enfance. Il nécessite une volonté et une implication active de la personne qui consulte. C’est l’inconscient du sujet lui-même qui va choisir les solutions aux blocages. On pourrait comparer cet état hypnotique à un agréable voyage où le praticien se fait guide. Vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter à la rêverie.
C’est une thérapie courte. Généralement, quelques séances suffisent pour observer des améliorations. Un réel atout quand on sait que la psychanalyse ou les thérapies comportementales cognitives nécessitent un grand nombre de rendez-vous.
L’hypnose s’adresse à tout le monde : adultes et enfants. L’efficacité a d’ailleurs été prouvée sur des enfants souffrant d’énurésie. Sa seule pratique ne permet pas de guérir les cas de maladie grave telle que le cancer ou les maladies psychiatriques comme la paranoïa ou la schizophrénie. Cependant, elle permet d’accompagner les personnes qui en souffrent dans la gestion de la douleur par exemple.
L’hypnose peut non seulement vous aider à vaincre la timidité, mais elle est également reconnue pour son efficacité à soigner d’autres maux liés au manque de confiance en soi (addictions, boulimie…) Alors n’hésitez plus, faites-vous confiance et lancez-vous à la conquête de vous-même !
Auteure : Anne Guéguen